Cet article date de plus de trois ans.

Cinéma : The Dissident, un film de Bryan Fogel, en VOD le 15 mars

L'histoire vraie révélée de l'assassinat du journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"The Dissident", le film de Bryan Fogel, sort le 15 mars 2021. (ORIGINALS FACTORY)

Synopsis

En 2018, le journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, disparaît au consulat saoudien d’Istanbul. Qui se cache derrière ce crime ? Bryan Fogel, oscarisé pour ICARE, propose un regard puissant et eff rayant sur une dissimulation internationale. Appuyé de preuves, d’images inédites et d’intervenants comme la fiancée de Jamal, Hatice Cengiz, la police et les procureurs turcs, tout désigne le prince héritier Mohammed Ben Salmane. THE DISSIDENT illustre qu’une personne allant à l’encontre de forces puissantes n’est jamais en sécurité...

"The Dissident", le film de Bryan Fogel sur la mort du journaliste Jamal Khassoghi, sort le 15 mars 2021.
 (ORIGINALS FACTORY)

Qui est Jamal Khashoggi ?

(...) Au cours des années 1980, Jamal Khashoggi écrit pour Saudi Gazette ou Okaz . Il devient correspondant à l’étranger et couvre notamment la guerre en Afghanistan. C’est à cette époque qu’il réalise une interview du jeune Oussama Ben Laden, l’une des premières de l’ancien chef d’Al-Quaida.

A la fin des années 90, il joue les intermédiaires entre Oussama Ben Laden et la famille royale saoudienne.(...) Alors que ce dernier bascule dans le terrorisme et commence la préparation d’attentats aux côtés des talibans, Jamal Khashoggi décide de prendre ses distances. (..) Au début des années 2000, il prend la direction de deux grands journaux saoudiens, Arab News et El Watan. Il sera évincé de ce dernier par le ministère de l’information qui le juge trop progressiste, suite à la diff usion d’articles critiquant l’infl uence du pouvoir religieux en Arabie Saoudite.(...)

Suite à une vague d’arrestations de dizaines de personnalités accusées de « corruption » par une commission présidée par le prince héritier MBS, Jamal Khashoggi s’exile aux Etats-Unis durant l’été 2017. Il commence à tenir une chronique dans le Washington Post dans laquelle il critique ouvertement le prince héritier et défend la liberté de la presse. En 2018, Khashoggi comptabilise 1,6 millions d’abonnés sur Twitter. Son influence dérange Mohammed ben Salmane et le journaliste, quelques mois avant sa disparition, craint pour sa vie. Le 2 octobre 2018, Jamal Khashoggi se rend au Consulat saoudien d’Istanbul afin d’obtenir un document nécessaire pour son remariage. Il n’en est jamais ressorti. 

(Extrait du dossier de presse)

Retrouvez ici l'interview du réalisateur du film Bryan Fogel, par Thierry Fiorile. 

Actuellement disponible en VOD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.