Paroles d'artisans du bâtiment
Menuisiers, plombiers, charpentiers. Ils affirment qu'ils n'arrivent plus a faire face et qu'ils vont être obliges de licencier ou de fermer leurs portes. Illustration de ces difficultés avec trois profils différents.
Dernier coup de pinceau avant de partir battre le pavé. Dans quelques heures, Eric Buis va manifester pour défendre l'artisanat. Il est inquiet malgré un carnet de commandes bien rempli, il craint les conséquences d'une hausse de la TVA. Elle est prévue pour le 1erjanvier prochain.
Je pense que le pouvoir d'achat de mes clients va être touche, ce sont eux qui payent la TVA.
Une TVA qui passera de 7 à 10 % et qui inquiète aussi près de Nantes Michel Brochu redoute une flambée des prix et le retour du travail au noir.
Quand la TVA à 5,5% a été mise en place, on a eu une nette diminution du travail noir. Aujourd'hui, on risque de faire marche arrière.
Près de Limoges, Eric Merigot travaille seul dans sa menuiserie. Il a dû licencier son ouvrier pour résister à une concurrence qu'il juge déloyale : les autoentrepreneurs. Ils paient moins de charges sociales.
Rien que sur le canton, on est au moins une quinzaine, avec les autoentrepreneurs en plus. Le gâteau a diminué et il y en a encore plus a travailler dessus. Manifestations et opérations escargot sont prévues aujourd'hui dans toute la France. Les artisans du bâtiment demandent une modification du statut de Fautoentrepreneur et le retour d'une TVA à 5,5 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.