Parole raciste : un regain en France ?
La parole raciste est-elle en train de se libérer en France ? La garde des Sceaux, Christiane Taubira, lance le débat après les insultes dont elle a été l'objet. François Hollande, en conseil des ministres, a appellé à la plus grande fermeté. Alors? y a-t-il une désinhibition du racisme en France ? applaudie à l'Assemblée. Gauche et centre debouts, l'UMP plus circonspecte. Un soutien après les attaques racistes contre la ministre.
Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien.
Il y a 15 jours, une élue FN publiait cette photo. Le présentateur de TV Harry Roselmack dénonce lui aussi, dans une tribune, "la France raciste est de retour". Récemment, un ministre se faisait interpeller.
On a trop d'Arabes dans le pays.
La parole raciste se banalise-t-elle.
On entend des propos dans les rues, dans les médias, qu'on n'entendait pas autrefois. On reçoit des mails injurieux, voire menaçants. Avant, les réseaux sociaux n'existaient pas.
Internet libère la parole raciste ? Autre hypothèse, le glissement d'une partie de la classe politique vers l'extrême droite.
A travers le débat sur l'identité nationale ou des propos du FN, on a pu banaliser, et légitimer, une parole qui doit être dénoncée.
Pour la romancière Léonora Miano, le prix Femina qu'elle a remporté a valeur de symbole : lutter contre le racisme en période de crise.
Quand on est dans l'incertitude sur son avenir et celui de ses enfants, on trouve des boucs émissaires, et souvent, on désigne le plus facile: l'étranger.
Des années 1930 à 1960, la pub véhiculait la pensée coloniale et caricaturait l'homme noir en bon sauvage.
Tout blanc, avec son blanc chapeau.
Pour C. Taubira, les injures racistes ne sont pas nouvelles.
Je contaste que "macaque, singe, gorille", René Maran y a eu droit, Aimé Césaire aussi.
Les choses ont changé depuis les années 5.
60. Globalement, le pays a progressé, la France reste tolérante et accueillante.
Les actes racistes ont augmenté de 23% de 2011 à 2012. Ceci sans distinguer les actes racistes, antisémites ou anti-musulmans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.