Parix : l'immobilier de luxe moins attractif
D'abord ce coup de froid sur l'immobilier de luxe en France. Il s'agit d'un indicateur de l'attractivité d'un pays. Apparemment, Paris attire moins. Comment l'expliquer ? Est-ce une tendance lourde ? Est-ce aussi la fin des excès.
Cet appartement de 340 m2 dans le 16e arrondissement de Paris est en vente. Visite avec la propriétaire.
Nous sommes dans le salon, nous avons gardé le volume pour avoir la lumière.
Salon, cuisine, quatre chambres, chaque pièce est immense.
On a deux salles de bains.
Le prix, plus de 4 millions d'euros, pour l'instant pas d'acheteur.
Il y a quelques visites.
Le prix est en baisse. Deux ans plus tôt, ce bien aurait pu se vendre 800.000 euros de plus. Une tendance générale dans l'immobilier de luxe parisien.
Les prorpiétaires doivent s'adapter à ce marché. Nous constatons qu'un bien de plus de 350 m2 à Paris se vend à des prix inférieurs de 20% à il y a un an et demi.
Cet hôtel particulier mis en vente 21 millions d'euros a été acheté 17 millions. Cet appartement est passé de 3,5 millions à 2,8. Une baisse qui s'explique par une augmentation du nombre de biens prestigieux à vendre.
On a des fortunes françaises qui mettent en vente les biens parisiens pour se réfugier dans des pays voisins avec une moindre pression fiscale.
Londres mais aussi New York, les acheteurs se précipitent, du coup les prix s'envolent. Dans cette tour new yorkaise en construction, ce loft a été acheté 100 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.