Parité hommes/femmes : deux sociétés condamnées pour non-respect de l'égalité des salaires
Il n'a pas cherché à rencontrer des dissidents. François Hollande ne voulait pas braquer les autorités chinoises. François Hollande a bien parlé du Tibet et des dissidents avec son homologue Xi Jiping, mais avec beaucoup de prudence.
Une décision qui fera date et qui annonce peut-être deux entreprises viennent d'écoper de lourdes amendes. Les écarts de rémunérations allaient jusqu'à 500 euros a posté égal. C'est du jamais vu. L'une est en Ile de France, une entreprise publique de 150 salariés. Ecart moyen de salaire entre hommes et femmes : 500 euros. Pénalité : 5.000 euros par mois jusqu'à ce qu'elle soit conforme. L'autre est en Aquitaine, une PME de 189 salariés. Pour elle, c'est une amende nette de 8.500 euros. Pour la ministre des droits des femmes, ces sanctions vont enfin contraindre les entreprises à changer.
Ça a une vertu d'exemplarité, ça rend la sanction dissuasive pour toutes les entreprises qui auraient été tentées de prendre le sujet à la légère.
Si les deux entreprises ont été sanctionnées, c'est parce qu'elles n'ont pas respecte la loi du 2 novembre 2010. Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent trouver un accord pour l'égalité des salaires. Désormais, elles doivent le prouver, document à l'appui, sinon l'amende est lourde : 1 % de la masse salariale. De quoi irriter certains patrons pour qui l'égalité salariale ne s'obtient pas qu'à coups de bâtons.
Nous sommes opposés à ce qu'on cumule les pénalités financières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.