Parité hommes-femmes au travail : nombreux efforts à fournir
L'égalité hommes/femmes au travail en France, ça n'est pas gagné. On le constate tous les jours, un premier baromètre nous le confirme Un palmarès élabore à la demande du ministère des droits de la Femme. Les 120 plus grandes entreprises françaises sont passées au crible de la parité. Jean-Paul Chapel nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour Jean-Paul, qu'est-ce que ça donne.
Jean-Paul Chapel : Numéro 1, Orange. Pour l'occasion, est venue les féliciter. Dans cette entreprise, la part des femmes est la plus significative au sein des différents organes de direction. Au passage, vous remarquerez que le PDG reste un homme. Dans ce palmarès des entreprises les plus vertueuses, numéro 2 : Medica, spécialiste des maisons de retraite. Numéro 3 : Saint-Gobain. En bas du classement, 106e : EDF, 112e : Arcelor Mittal. 113ème : EADS, maison mère d'Airbus, où il n'y a aucune femme dans le comité exécutif.
Elise Lucet : Voilà pour la photo à l'instant T. Mais l'enseignement global, c'est qu'il reste encore beaucoup de choses à faire ? Si l'on regarde la part des femmes où se prennent les décisions, on passe de 8,5 % l'an dernier à 10 %. Aujourd'hui, 36 % des entreprises n'ont aucune femme Combien de femmes PDG à la tête d'une entreprise du CAC 40 ? Zéro ! Si on élargit aux 120 plus grandes entreprises, une seule : Sabine Schimel. Elle dirige Silic, une société d'immobilier d'entreprise.
Un nouveau texte de loi justement sur l'égalité hommes/femmes a été vote dernièrement a l'Assemblee Nationale, avec une mesure-phare : la réforme du congé parental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.