Cet article date de plus de dix ans.

Paris : un

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour Groix, c'est une bataille de tous les instants et le prix à payer pour continuer à séduire les touristes.

M.

S.Lacarrau: Direction les ponts de Paris. La capitale passe à l'action. Elle demande aux amoureux d'abandonner ce symbole et de passer aux selfies.

Parce qu'ils sont ensemble depuis un an, Pierre et Pauline sont venus se dire "Je t'aime" sur le Pont des Arts à Paris, avec cette photo, mais surtout avec leur cadenas, un lien en acier trempé, plus fort et plus résistant qu'un simple cliché.

Le Pont des Arts, c'est quelque chose, à Paris. Je trouve que le cadenas est beaucoup plus symbolique que le selfie, même si après on le publie.

Pourtant, la mairie de Paris milite pour que les tourtereaux se contentent de prendre la pose. Elle a lancé sa contre-offensive. Ce site où les couples pourront poster leur autoportrait, une alternative au cadenas, moins envahissante et moins dangereuse. Sur ces photos, prises en juin dernier, une grille vient de céder sous le poids du métal. Heureusement, sans faire de victime. Comme à Moscou, à Rome ou à New York, à Paris, le geste prend de l'ampleur. Pour le meilleur et pour le pire.

Ce n'est pas la même chose. C'est plus romantique d'accrocher un cadenas. Mais après, impossible de le retrouver.

Ce pont est moins beau que les autres, mais avec tous les cadenas, c'est le plus important. Ça fait de ce pont un symbole.

Depuis lundi, quelques centaines de photos ont été postées. Pas encore de quoi faire le poids face aux 54 tonnes de cadenas du Pont des Arts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.