Cet article date de plus de dix ans.

Paris : soupçon de maltraitance dans plusieurs animaleries

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Hier, à Paris, les animaleries du quai de la Mégisserie ont été perquisitionnées. 130 chiens ou chats ont été saisis. Les enquêteurs ont constaté des cas de maltraitance et des infractions sur la provenance des animaux et leur vaccination. 8 personnes ont été placées en garde à vue.

Des centaines d'animaux enfermés dans de petites cages, et proposés à la vente en plein Paris. pas d'acheteurs à l'horizon, mais une opération de grande ampleur de la brigade d'enquête vétérinaire. 60 douaniers et officiers de police judicaire, fouillent chaque arrière-boutique.

L'urgence est d'examiner les animaux et de déterminer ceux qui sont contents ou pas contents.

Ils soupçonnent de la maltraitance animale, et des défauts de vaccination. Des bénévoles de la SPA et des vétérinaires entrent en action. Une opération exceptionnelle: en 2h, 300 animaux sont examinés.

On fait un examen clinique et on vérifie les vaccinations.

130 animaux sont transférés dans une clinique vétérinaire. Dans cette animalerie, plusieurs employés ont alerté leur patron sur des dysfonctionnements, alors, pour eux, cette perquisition est tout sauf une surprise.

Il y a déjà eu beaucoup dé plaintes. Dés animaux né sont pas déclarés. J'étais sûre qu'un jour ou l'autre, ça allait péter.

Huit personnes sont arrêtées car derrière les problèmes sanitaires, la juge d'instruction soupçonne un trafic à grande échelle.

Une instruction est aussi ouverte pour abus de biens sociaux, et pour blanchiment d'argent.

Les animaux étaient achetés en moyenne 200 euros, dans des pays d'Europe de l'Est, et, une fois en France, ils étaient revendus 1.500 euros en moyenne, soit 7 fois plus cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.