Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : risque de crues sur la Seine

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On est cependant loin de la célèbre rue centenale de Paris en 1910. Mais ces événements nous rappellent que plus de 17 millions de Français sont exposés directement aux risques d'inondation.

Il y a quelques voies sur berge où la Seine s'est invitée. Rien de dramatique mais le fleuve est au plus haut dans Paris. La capitale est toujours sur ses gardes, à commencer par les riverains sur les péniches.

Ce sont des bouts de bois charriés par la Seine. Ça monte et c'est dangereux pour les bateaux car ça peut se prendre dans les hélices.

Vous surveillez là.

Oui, tous les jours, matin et après-midi. On téléphone pour savoir si les barrages ferment.

La capitale n'est pas à l'abri d'une crue majeure. La plus dure de mémoire de Parisien c'était en 1910.

La station de métro était transformée en piscine.

La capitale est paralysée. Les députés vont à l‘Assemblée en barque, les déchets flottent dans les rues. Paris est traumatisée. C'est pour ne plus revoir ces images qu'on sort les grands moyens. 1966, un gigantesque système de retenue est construit pour réguler le trop plein d'eau. Désormais, 180m3 d'eau par seconde vont être détournés de la Seine.

Aujourd‘hui, les principaux cours d'eau qui irriguent Paris sont toujours contrôlés par ces lacs de rétention. Ils sont au coeur du dispositif de protection de la capitale. La région parisienne fait des zones en France où les plus fortes proportion de personnes exposées 47% de la population dans ces zones en rouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.