Paris : manifestation des chauffeurs de taxi
David Pujadas : Merci Valery. Notez que les syndicats étaient reçus ce soir parlé secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvilliér, qui évoque des marges de manoeuvre sur le texte. Autre mouvement dans les transports ce même jour, les taxis aussi se sont fait entendre Blocages des aéroports, opérations escargot.
Au milieu du périphérique parisien, les taxis grévistes dressent un barrage. lmmobilisés et déterminés à bloquer la circulation. Les chauffeurs de taxis ne supportent plus la concurrence des véhicules privés avec chauffeurs.
J'ai payé 300 O00 E ! 300 000 E! Un mec avec 100 E, il fait la même chose que moi avec une voiture immatriculée en Allemagne, en Belgique, en Roumanie! L'Etat ne prend même pas d'argent sur ces véhicules.
A 15H, le périphérique est totalement bouché. La police intervient avec des dépanneuses. La manifestation dégénère, bombes lacrymogènes,interpellations, il faudra plusieurs heures pour rétablir la circulation. Toute la journée, les taxis ont manifesté leur colère. Opération escargot jusqu'à 300 km de bouchons en Ile-de-France. Ce matin à l'aéroport d'Orly, un seul mot d'ordre: personne ne passe. Les taxis ne laisseront pas cette moto repartir avec un passager. La grève en régions aussi. A Marseille, une soixantaine de taxis bloque l'accès a l'aéroport. Certains passagers finissent leur trajet à pied.
On a fait presque 3 km à pied pour aller prendre l'avion, c'est comme ça.
Le deux-roues restait le meilleur moyen pour se déplacer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.