Paris : l'identité du tireur, interrogations
La traque se poursuit à Paris pour tenter d'arrêter l'homme qui a tiré à "Libération" et sur le parvis de La Défense. Nous détaillerons tout ce qu'on sait de lui et nous verrons quels sont les moyens policiers déployés.
Nous parlerons aussi de la réforme fiscale envisagée par J-M. Ayrault. Le Premier ministre reprend une promesse de campagne du candidat Hollande. Quels changements cela pourrait-il entraîner pour les contribuables.
Nous reviendrons sur le défi qui attend les Bleus face à l'Ukraine. C'est vraiment ce soir ou jamais. On a demandé à des fans de foot de dix ans de donner des conseils aux joueurs et à l'entraîneur de l'équipe de France.
Nous nous intéresserons également à cette belle initiative d'Emmaus. Grâce à l'opération "Laisse parler ton coeur", elle collecte les jouets que les enfants sont prêts à donner pour que personne ne soit privé de cadeau à Noël.
Dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Jérémie Guez, un jeune écrivain qui, a 25 ans, a déjà signé trois polars a succès dont deux sont en cours d'adaptation pour le cinéma.
Voici la dernière photo du suspect. Il se trouve au métro Concorde, après l'agression à "Libération" et avant la fusillade a la Société Générale. Il porte un blouson rouge et un bonnet, il s'est changé. A la sortie de "Libération", il était vêtu d'un imperméable vert et d'une casquette. Il agit à visage découvert. Ceux qui l'ont croisé parlent d'un homme calme et déterminé. Vendredi à BFMTV, il descend les marches d'un pas assuré, braque son fusil et repart en évitant la personne qui monte les marches. Ce témoin n'a pas réalisé ce qui se passait.
Quand j'ai appris la suite de l'histoire, on a compris que c'était quelqu'un de très dangereux. Il était prêt à utiliser son arme. Je me demande comment je n'ai pas fait attention.
A BFM, le tireur a laissé deux cartouches. Il braque un fusil à pompe de calibre 12.
Ces armes étaient compliquées à acheter mais la loi a changé depuis le mois de septembre. Elles sont enregistrées dans un registre de police.
A chaque fois, il agit vite. Entre 20 et 40 secondes. Puis il repart à pied ou en transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.