Paris : interpellation de 7 des "détrousseurs de l'aube"
7 personnes ont été interpellées hier à Paris, soupçonnées de plusieurs vols. On les appelle les détrousseurs de l'aube. Au petit matin, dans le métro, quand leurs victimes dorment après une nuit festive, ils agissent en silence.
Les caméras de vidéosurveillance sont souvent les seules témoins de leurs méfaits. Sur ce quai de métro, près d'un homme endormi, voici un voleur en pleine action. Délicatement, il s'empare du téléphone portable de sa victime. Tout s'est passé en quelques secondes. Le détrousseur repart comme si de rien n'était. Tôt ce matin, sept voleurs ont été interpellés dans le métro parisien, on les appelle les détrousseurs de l'aube.
Ils interviennent généralement aux petites heures du matin, soit lorsque les gens se rendent à leur travail et sont encore dans leur nuit de sommeil, soit le week-end, lorsque les gens sortent de boîte de nuit ou d'une soirée et qu'ils sont souvent alcoolisés.
Des voleurs qui croient agir à l'abri des regards. Ils sont en fait suivis à la trace par ce centre de surveillance que nous avions filmé il y a quelques mois. Une tour de contrôle en contact permanent avec les policiers sur le terrain. Un dispositif qui a permis l'interpellation de 219 détrousseurs en 2013, principalement sur les lignes de métro les plus fréquentées. Pris la main dans le sac, ils encourent 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.