Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : informations sur le braquage

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Qui sont ces hommes qui hier, à 11H35 du matin, rue de la Paix à Paris, ont attaqué cette bijouterie de luxe ? C'est la question à laquelle les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme vont tenter de répondre Deux des malfaiteurs ont été, je vous le rappelle, interpellés.

La garde à vue de deux braqueurs présumés, un Roumain et un Moldave, arrêtés peu après les faits, se poursuit. Elle devrait permettre d'en savoir plus sur le profil des auteurs. Un braquage rarissime parle nombre de malfaiteurs : une quinzaine. On les voit ici en fuite. Deux des braqueurs en costumes élégants rentrent en premier. Ils sont suivis très vite des autres qui s'emparent à coup de masses de tout ce qu'ils peuvent. Un autre fait le guet. Des fumigènes ont été déposés pour couvrir leur fuite. Selon les spécialistes, l'opération ne porte pas la signature du grand banditisme.

C'est une impression de grande violence, de préparation et un peu d'amateurisme. Ils sont obligés de rester peu de temps. Ils pensaient pouvoir récupérer plus.

S'attaquer à ce quartier, c'était s'exposer à une intervention rapide de la police. Que vont faire les braqueurs de la vingtaine de montres de luxe dont la valeur est estimée à 1 million d'euros ? Selon un expert, une montre se vend mieux que des pierres.

Il n'y a pas besoin d'avoir des réseaux hyper spécialisés. On peut les vendre parle net en donnant les numéros de série au dos Ou en ayant des commandes préalables.

L'attaque a semé le trouble dans le quartier. Les bijoutiers veulent plus de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.