Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : derniers éléments sur le tireur de "Libération"

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

36 heures après la double fusillade, le tireur recherché court toujours. Des centaines de policiers sont mobilisés pour recueillir les témoignages ou analyser les traces. D'abord, les derniers éléments sur l'homme lui-même, dont une nouvelle photo plus précise a été diffusée.

Voici la dernière photo du suspect rendue public ce matin par la police. Lunettes fines, visage rond, il se trouve dans le métro après l'agression a "Libération" et avant la fusillade a la Défense. Il porte un blouson rouge et un bonnet. Quelques minutes plus tôt à la sortie de "Libération", il était vêtu d'un imper vert et d'une casquette. Il semble organisé et prévoyant.

Nous diffuserons toutes les photos qui permettront à son entourage, à la police de le confondre et de l'interpeller.

Ceux qui l'ont croisé parlent d'un homme calme et précis. Il agit vite, entre 20 et 40 secondes à chaque fois. Sa façon de tenir son arme semble significative.

Si j'avais dû braquer avec cette arme, je ne l'aurais pas tenue comme ça. Il la tient comme Rambo, ce n'est pas un réflexe de chasseur.

Un homme déterminé mais pas toujours cohérent dans son comportement. Notamment dans son mode opératoire, il ne tire pas a chaque fois.

Il est très organisé jusqu'au passage à l'acte et alors qu'il a la possibilité de tuer des gens, on le sent hésitant ou alors il agresse le bâtiment.

S'agit-il pour autant d'un déséquilibré ? Rien ne permet de l'affirmer selon les enquêteurs. Ce n'est pas parce que ses actes ne sont pas cohérents que l'homme est fou. Il semble agir seul, s'enfuit la plupart du temps à pied puis en transport en commun. A aucun moment, il n'a fait part d'une revendication personnelle ou politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.