Parc des ascenseurs français : trop de vétusté
Ce drame qui relance le débat sur la vétusté des ascenseurs. La France est très en retard en la matière. L'accident s'est déroulé il y a quelques jours à Epinay-sur-Seine. L'appareil est devenu fou et une adolescente a été gravement blessée.
Cette femme est toujours sous le choc dix jours après l'accident. Sa fille de 15 ans a failli mourir dans cet ascenseur.
On voulait sortir et l'ascenseur s'est fermé d'un coup sur elle, sur la jambe et la tête, puis il est remonté. Elle a crié. Heureusement que Monsieur est arrivé. C'est comme une guillotine.
Melissa a passé 3 jours a l'hôpital pour un traumatisme crânien, deux côtes fêlées et de nombreuses contusions. Un accident qui ne surprend pas les habitants de l'immeuble. Ils dénoncent les pannes à répétition.
Ce n'est plus un ascenseur, c'est un monte-charge.
Il tombe tout le temps en panne. Avec deux personnes et un Caddie, il s'arrête.
J'ai demandé à mes enfants de ne plus prendre l'ascenseur.
L'office HLM assure que l'ascenseur a été rénové il y a un an, et qu'il a été régulièrement entretenu. Les accidents d'ascenseurs sont un problème crucial partout en France. Le pays a le parc le plus vieux d'Europe. Depuis 2003, l'Etat a lancé un plan de rénovation. 500.000 ascenseurs concernés pour un coût de plus de 4 milliards d'euros. 70 % des travaux ont été réalisés, mais les retards s'accumulent, car rénover un appareil coûte cher, soit 15.000 euros en moyenne. Les retards les plus importants sont dans les copropriétés, surtout quand elles sont endettées, comme ici à Epinay-sur-Seine. Avec 18 étages, l'ascenseur est primordial, mais depuis un an, les habitants doivent faire la queue pour monter. Le chantier, qui devait être terminé l'été dernier, a été repoussé, faute de moyens.
Je prends les escaliers maintenant. Seul un ascenseur fonctionne.
C'est comme pour les RER, il faut patienter 5 à 10 minutes.
Prévu sur 15 ans, le plan de rénovation des ascenseurs contient plusieurs tranches de travaux avec une date limite. Tout doit être terminé d'ici quatre ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.