Cet article date de plus de dix ans.

Panne de croissance : réactions politiques

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement espère récolter les fruits du pacte.

J.Bugier: Les réactions politiques sont nombreuses. L'opposition et certains élus PS tirent à boulets rouges sur F.Hollande. Ils parlent d'échec.

Baisser le coût du travail, sortir de la zone euro ou favoriser l'investissement public. Pour relancer la croissance, autant de solutions que de sensibilités politiques. A droite, l'UMP fustige la politique économique de F.Hollande et plaide pour un changement radical du Code du travail.

L.Chatel: Regardons ce que les grands pays ont fait. Ils ont baissé massivement la dépense publique et les impôts. Ils ont libéré le travail en baissant drastiquement le coût du travail, les charges et en renforçant la compétitivité de leur économie. C'est ce qu'ont fait la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis.

Le FN préconise un nouveau modèle économique en se plaçant hors de l'UE.

F.Philippot: On est enfermés dans l'euro, l'ouverture totale des frontières et le refus du patriotisme économique. Il faut faire exactement l'inverse. Il faut avoir une politique monétaire nationale adaptée à nos besoins. C'est le protectionnisme intelligent et c'est aller vers le patriotisme économique, notamment pour nos petites entreprises.

Pour l'aile gauche du PS, le pacte de responsabilité engagé par le gouvernement pour redynamiser l'économie n'est pas la bonne réponse. Selon elle, l'argent octroyé aux entreprises devrait être réinvesti ailleurs.

On prend une large partie de l'argent pour soutenir le pouvoir d'achat, pour faire de grands travaux, pour relancer Ça donnera du carnet de commandes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.