Paléomusique : concert préhistorique
Nous allons assister maintenant a une première mondiale, un concert de musique préhistorique rendu possible grâce à la découverte des premiers instruments de musique de l'histoire. Ils datent pour les plus anciens de 10.000 ans, ce sont des lithophones.
Un mystère vient d'être levé parmi les collections du musée de l'Homme. Ces pierres de 8.000 ans, polies et cylindriques, sont les 1ers instruments de musique de l'humanité, appelés lithophones. C'est une première mondiale, une découverte réalisée par hasard, grâce à l'intuition de ce chercheur, spécialiste de la préhistoire.
En frappant doucement. Le Hthophone émet un son.
. La magie a opéré, et les harmoniques sont sortis. C'était magnifique, incroyable.
Ces pierres ont été trouvées dans les sables des déserts de Mauritanie et du Niger, il y a une centaine d'années. Il a fallu 5 ans de travaux pour valider la découverte.
Ce sont les premiers MP3 de l'humanité. Ils sont garantis a vie. Nous avons donc là des sons fossiles. Nous entendons ce que l'homme du Néolithique a entendu à son époque.
Il restait à convaincre les musiciens, en organisant un concert au Muséum national d'Histoire naturelle : une paléomusique, évidemment, et avec des percussionnistes de l'Orchestre national de France.
C'est notre table de lithophones, avec 22 pierres préhistoriques. Elles sont organisées en une sorte de clavier.
Du plus grave au plus aigu, une gamme pour jouer de nombreuses musiques.
On pourrait faire une fugue.
Fin de la répétition, place au concert. C'est un conte musical, racontant l'incroyable histoire de la découverte des lithophones.
C'est impressionnant d'avoir cette résonance d'une époque si ancienne.
Des blocs de pierres si gros sonnent de façon très claire. C'est étonnant.
On dirait des cloches. C'est exceptionnel. Bousculade pour voir de près ces instruments d'un autre temps. Pour eux, une seule sortie, et maintenant, leur place est au musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.