Palavas-les-Flots : une mère et ses enfants sauvés de la noyade
Une mère désespérée voulait en finir en précipitant sa voiture dans le canal. Ses deux fils étaient à bord. Un quinquagénaire qui réside sur un bateau a entendu les appels au secours des enfants. Il n'a pas hésité.
Philippe Narconti est fatigué mais heureux. Hier, en début d'après-midi, il allumait son barbecue quand il a entendu des cris d'enfants tout près de son bateau.
J'ai couru pour me rapprocher de la voiture qui sombrait. Elle était à un ou deux tiers. Le gosse était par la vitre. Donc j'ai plongé.
Vous étiez au bon endroit au bon moment.
Voilà, c'est ça. Mais j'aurais pas pu tenir 2 minutes de plus. La femme s'est laissé faire. On a rejoint la berge assez rapidement. Sinon, j'aurais pas pu la tirer avec les habits.
La Twingo a foncé droit dans le canal. La maman voulait se suicider avec ses fils de 12 et 14 ans. Dans ce lieu isolé, nul ne pouvait les entendre ni les voir, sauf le courageux sauveteur.
Les enfants auraient pu s'en sortir, mais pas la maman. Elle était dans son véhicule et le temps qu'il sorte les enfants, ça faisait quelques secondes, ou 1 minute, et il a pu la récupérer. C'était une grande chance qu'il soit là.
C'était la vie ou la mort en quelques minutes, j'ai pas réfléchi. Je suis un peu patraque en ce moment. Je me suis dit que s'il y avait la moindre anicroche, ça se passerait mal.
P. Narconti habite seul depuis 3 mois sur son bateau. L'infographiste est sans emploi depuis plusieurs années. Il a plongé pour sauver ces 3 vies. Il ne demande rien, même pas être considéré comme un héros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.