Pacte de responsabilité aux entreprises : stimulateur d'embauches ?
F. Hollande veut apparaître comme le président de l'emploi.
Le Pacte de responsabilité, c'est accorder une réduction de charges aux entreprises en espérant de nombreuses créations d'emplois en contrepartie. Par le passé, de telles mesures ont déjà été appliquées. Les patrons ont-ils embauché ? En fait, ce n'est pas si simple, car il faut également un rebond de la croissance.
Les yeux sur le plan, patron et salariés vérifient l'emplacement de cette future banquette. Cette entreprise fabrique du mobilier sur mesure pour les restaurants et les boutiques. 27 ans d'existence, 17 salariés, dont Mickael arrivé en octobre.
C'est le dernier arrivant, il a remplacé quelqu'un qui était là depuis 5 ans.
C'est quand la dernière fois que vous avez créé un poste.
Depuis 2009.
Aucun poste créé en 5 ans, la faute à une activité morose.
La seule façon de créer de l'emploi c'est un carnet de commandes. Or, depuis 2008, il n'a pas tellement évolué.
La promesse d'allegements de charges ne va rien changer. Clément de Souza a fait ses calculs: avec la suppression des cotisations familiales, il pourrait économiser 25 000 euros par an. Problème : la refiscalisation des heures supplémentaires lui coûte presque autant.
On n'embauche pas parce qu'on a une baisse de charges de 5%. Il faudrait une baisse de 30% pour penser a embaucher quelqu'un.
Pourtant diminuer le coût du travail, c'est une habitude en France depuis 20 ans. Chaque année, l'Etat accorde environ 20 milliards de baisse de charges, ciblés sur les bas salaires. Cette politique porte ses fruits: elle aurait créé ou sauvegarder entre 400 O00 et 800 000 emplois depuis 1993. Pour les économistes, une nouvelle baisse de charges Nentraînerait pas des embauches par milliers.
Il est évident que si on doit financer par la TVA ou un autre impôt les effets sur l'emploi seront négatifs.
Clément De Souza a fait son choix: il compte distribuer en prime à ses salariés l'argent économisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.