Ouverture de la chasse
La chasse est désormais ouverte sur l'ensemble du territoire.
La partie de chasse commence aux premières lueurs du jour. Il est 6 h du matin.
C'est là où on peut encore surprendre le gibier. Les chevreuils s'alimentent encore. Le petit gibier commence à sortir, pour se sécher avec le soleil.
A force de recherche, la patience du chasseur est récompensée. Derrière ces hautes herbes, entre un mirador et une cage a corbeaux, une belle compagnie de faisans.
C'est une très belle couvée, il y en a au moins 12.
Le fusil restera pourtant en bandoulière.
On ne tire pas, les faisans et les perdrix sont encore fermés, ils ouvrent le 15 septembre.
Pas d'obstacle en revanche au tir des chevreuils. En Alsace, la chasse est ouverte depuis quelques jours. Encore faut-il vouloir appuyer sur la gachette.
On voit la maman, la Chevrette, avec les deux chevrillards. Ils sont encore un peu petits, et on verra à l'automne ou cet hiver. Les chevreuils, je les vois tous les jours quand je suis sur mon tracteur. Je suis un peu plus sentimental à ce niveau-là.
Après la chasse en solitaire, Jean-Luc Bossert a rendez-vous avec d'autres chasseurs. C'est la période des retrouvailles, des premières chasses aux canards.
On marche l'un à côte de l'autre pour savoir où est son collègue, afin d'éviter de se tirer dessus. Les canards passent, c'était a côté.
La convivialité de la chasse; c'est ça, un peu de gibier, on tire, on loupe, c'est là où on rigole le plus.
Ce canard a eu moins de chance, il finira à la casserole. Comme une soixantaine de ses congénères sur ce domaine, d'ici à la fin de la saison, le 31 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.