Cet article date de plus de dix ans.

Oural : des ours dans les villes

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quand on parle de l'ours brun, on pense généralement à une espèce en danger dans certaines régions d'Europe de l'Ouest. Eh bien, il n'en est pas de même partout, loin de là. Voici le pays où l'ours est roi. La région abrite 60% des plantigrades de la planète. Là-bas aussi, ils sont protégés mais on les juge beaucoup trop nombreux. L'ours s'invite même dans les villages.

Réfugié au creux d'un arbre, un paysan russe menacé par un ours brun d'au moins 300 kg. Le voisin qui filme dit.

Merde, il est foutu ce mec. il va l'attraper.

Mais l'ours va se lasser et abandonner sa proie. Nous sommes partis dans ces montagnes de l‘0ural, en région de Bachkirie, le pays des ours. Des forêts à perte de vue et des cabanes d'éleveurs. Dans les villages, on doit cohabiter avec l'ours.

Venez, monsieur le maire, voir où c'est arrivé.

Naïl Fayzouline est éleveur. Le 22 avril dernier, un ours brun est entre dans son potager, juste derrière sa maison.

L'ours a sauté par dessus cette palissade. Les 3 vaches étaient là, il s'est jeté sur l'une d'entre elles.

Tu as vu l'ours.

Oui, mon chien s'est mis à hurler, je sors et vois ce monstre qui soulève ma vache. Regarde, ses poils ont été arrachés pendant la bataille. Il y a du sang sur la barrière. Je n'ai rien pu faire, il est passé de l'autre côté.

L'ours a tiré la carcasse de 250 kg sur des dizaines de mètres. Hors de portée des hommes, il s'est installé une tannière provisoire, comme un garde-manger.

Voilà ce qu'il reste de ma vache. L'ours l'a mise à l'abri, cachée sous des feuilles. Et il est venu régulièrement s'en nourrir.

60% des ours de la planète vivent en Russie dans ces forêts, leur territoire historique. L'homme n'y est jamais en position de force. Les pistes sont très difficiles. Le soir, les maisons isolées ressemblent à des camps retranchés.

Au printemps, quand les ours sortent d'hibernation, il faudrait leur organiser une sorte de pique-nique. Des endroits, au loin, où ils viendraient puiser des carcasses, pour éviter qu'ils se servent dans les villages.

Les ours sont très malins. Pour l'instant, ils n'ont jamais attaqué un homme.

Contrairement aux Pyrenees, les ours sont de plus en plus nombreux. Les enfants sont informés.

On se tient droit, sans bouger. L'ours pense qu'on est un arbre.

Le territoire des hommes s'arrête ici avec les dernières maisons. Au-delà, c'est le domaine des ours. Il y en aurait 800 sur l'équivalent d'un département français. Les enfants savent qu'il ne faut pas se balader seul dans la forêt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.