Cet article date de plus de neuf ans.

Otages au Niger : nouvelle vidéo

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

L'émotion des familles des 4 otages français enlevés au Niger, il y a 3 ans. La vidéo que nous évoquions, hier, a été authentifiée. C'est la première fois depuis plus d'un an qu'on y voit les 4 hommes. Une preuve de vie qui remonte au mois de juin dernier.

Les visages des 4 otages français et de 3 autres otages occidentaux à la une de la presse mauritanienne ce matin. Elles sont extraites d'une vidéo transmise par AI-Qaida au Maghreb islamique qui les détient depuis 3 ans. Nous avons flouté leurs visages, et choisi de ne pas diffuser leurs paroles, dictées sous la contraite. Les 4 Français apparaissent en relative bonne forme. Daniel Larribe, comme les 3 autres, affirme parler à la date du 27 juin dernier. Pierre Legrand répète "je suis en bonne santé mais menacé de mort". Marc Féret explique qu'il tient les autorités françaises pour responsables de tout le mal qu'il pourrait lui arriver. Thierry Dol rappelle qu'il souffre d'une maladie cardiaque. Cette nouvelle preuve de vie est jugée crédible par le Quai d'Orsay. Elle intervient après la marche des familles des otages pour marquer leurs 3 ans de détention.

On est contents, ça montre que ça bouge mais on verra la suite. On a eu plusieurs preuves de vie en 3 ans et y'a toujours pas de libération.

C'est un message fort, une main tendue vers le gouvernement français pour leur dire "ok, maintenant on met tout en oeuvre pour les liberer".

Les familles espèrent leur retour le plus vite possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.