Cet article date de plus d'onze ans.

Otage Philippe Verdon : les circonstances de son décès

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A 3 km de l'arrivée, j'ai entrevu cette belle victoire.

L'ancien otage Philippe Verdon a bien été assassiné. C'est ce que révèlent les résultats de l'autopsie. Le parquet l'a annoncé en milieu de journée.

Les conclusions de l'autopsie du corps de Philippe Verdon sont formelles : l'otage français est mort d'une balle dans la tête. En mars dernier, al Qäida au Maghreb islamique avait annoncé son exécution. Sa dépouille a été retrouvée dans le nord du Mali il y a quelques jours. Sur les derniers enregistrements vidéos que sa famille avait pu visionner, Philippe Verdon était apparu très affaibli.

S'ils ont exécuté quelqu'un qui était faible, au lieu de le laisser en donnant sa position, s'ils l'ont vraiment assassine, c'est encore plus horrible que tout.

Les obsèques de P. Verdon auront lieu dans quelques jours dans son village de Dordogne. Sept otages français sont encore retenus dans cette région du Sahel. Deux au Mali, un au Nigéria, quatre capturés au Niger. Cet assassinat peut-il modifier la politique d'intransigeance affichée parla France en matière de prises d'otages. Pas de négociation, pas de rançon. Seul le président de la République peut répondre à cette question.

Un homme de 47 ans est mort foudroyé sur une plage de Bormes-Ies-Mimosas, dans le Var. Sa femme a été blessée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.