Cet article date de plus de dix ans.

Oscars 2014 : le palmarès

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Carnaval se termine demain, mais les concerts dans la Venise méconnue se poursuivent toute l'année.

A Hollywood, la cérémonie dés Oscars se déroulait hiér soir. "Gravity" survole le palmarès avec 7 statuettes. Consécration aussi pour Cate Blanchett et Matthew McConaughey. "12 Years a Slave" remporte le prix du meilleur film. Une soirée a l'américaine, avec des pizzas au menu.

C'était l'un des grands favoris "12 Years a Slave", produit par Brad Pitt, mais c'était surtout le 1er film américain sur la réalité de l'escalavage. L'histoire vraie d'un homme noir, libre, enlevé et vendu comme esclave pendant plus de 12 ans.

Je dédie cet Oscar à tous ceux qui ont souffert de l'esclavage, et aux 21 millions de personnes qui en souffrent toujours aujourd'hui.

Une récompense attendue, certes, mais comme l'avait annoncé la présentatrice en début de cérémonie, aux Oscars, tout peut arriver.

Première possibilité, l'Oscar du Meileur film, deuxième possibilité, vous êtes tous racistes.

Une présentatrice qui a accumulé les blagues, sans doute pour détendre les nommés, proposant un jeu à gratter à l'acteur Bradley Cooper, et un selfie, une photo postée sur Internet à une brochette de stars. L'Oscar du meilleur réalisateur récompense Alfonso Cuaron pour l'envoûtant "Gravity", succès public surprise de l'année. La meilleure actrice, Cate Blanchett, pour "Blue Jasmine" de Woody Allen, y est allée aussi de sa blague.

Asseyez-vous, vous êtes trop vieux pour rester debout.

Matthew McConaughey est sacré meilleur acteur pour son incroyable performance de cow-boy séropositif dans "Dallas Buyers Club" pour laquelle il a perdu 30 kg.

Petit cocorico pour l'Oscar du court-métrage d'animation au réalisateur français de "Mr Hublot", qui l'emporte face à un Walt Disney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.