Cet article date de plus de dix ans.

Organisation territoriale : suppression de départements ?

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On sent la pression s'intensifier sur ce que François Hollande a qualifié de "mille-feuille territorial". Hier on parlait de 15 régions au lieu de 22. Aujourd'hui, c'est Jean-Marc Ayrault qui s'attaque à certains départements Nous retrouvons Hélène Hug en direct de Matignon. Le Premier ministre s'est dit favorable à la suppression des départements de la 1re couronne parisienne.

Hélène Hug : C'est la1re fois que les choses sont dites clairement. en réalité, ce n'est pas une surprise, c'est déjà dans l'air lors des débats précédents de décembre Cette loi qui crée la métropole du Grand Paris prévoit le regroupement du Val de Marne, dse hauts de Seine avec paris. Et cela dès janvier 2016. Le gouvernement veut agir de manière progressive. Pour le premier ministre, il s'agit de suivre le modèle lyonnais Où le département a renoncé à des compétences au profit de la CUB. L'Ump est contre. C'est aussi le cas du Communiste Christian Favier.

je suis défavorable On assiste à une reconcentration des collectivités. et venir y ajouter la fusion du département Ça se traduira par un éloignement des citoyens des lieux de décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.