Ordre de Malte : à la forteresse de Mdina
Mais cela suppose que cet acte soit beaucoup mieux rémunéré pour le chirurgien afin que chacun, patient et professionnel y trouvent leur compte.
Une plongée maintenant dans l'univers des chevaliers de l'Ordre de Malte. C'est sous leur influence que l'archipel est devenu un centre militaire et religieux qui a rayonné dans toute la Méditerranée. De cette époque, il reste des trésors. Comme la forteresse de Mdina. Un site monumental et spectaculaire.
La ville est perchée sur la plus haute des collines, en plein coeur de Malte. Mdina, la citadelle est l'ancienne capitale de l'île. Les fortifications datent des Phéniciens. De là-haut, les habitants pouvaient repérer les envahisseurs. Et il y en a eu. Les petits Maltais l'apprennent a l'école : les Arabes, les Espagnols, les Romains, les Français et puis les Anglais. Ce qui explique la formidable diversité de l'architecture visible à chaque coin de rue. Ce palais sicilien date du Xlle siècle. A quelques mètres, un bâtiment baroque du 18e. Puis cette maison de style néogothique anglais du XIXe.
Le fait que c'est la même pierre qui est utilisée donne une unité à la ville.
Il n'y a pas que la beauté de la pierre qui ravit le visiteur. Il y a aussi les rues étroites et tortueuses. Construites pour dissuader l'envahisseur mais aussi pour apporter de la fraîcheur. Il y a aussi les artisans comme cet homme qui restaure miroirs et statues en or.
Avant on ne travaillait que pour l'Église et les nobles. Aujourd'hui, c'est pour tout le monde. Mdina, on l'appelle aussi la cité du silence. ce silence que les 5 frères du monastère cultivent au quotidien.
C'est comme si notre vie, nos valeurs, notre religion, transpiraient de chaque pierre de cette maison. On ressent beaucoup de paix et la présence de Dieu.
Pour vivre heureux, les riches familles préfèrent rester cachées. Mise à part celle que l'on a transformée en hôtel de luxe ou en musée, les demeures ne livrent pas leurs secrets facilement. Le maire de la ville a accepté de nous ouvrir les portes de son palais familial.
Beaucoup de maisons ont été transformées. Il est difficile de les dater avec précision. Je vous avoue que je n'ai jamais calculé la superficie. Il doit y avoir environ 40 pièces.
6 générations de l'une des grandes lignées de la noblesse maltaise ont vécu ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.