Orage dans le Médoc : nombreux dégâts dans les vignes
Ces orages ont causé d'importants dommages dans le Sud-Ouest. Dans le Médoc, pour certains exploitants, c'est catastrophique, ils ont perdu 100 % de leurs vignes. Cela pourrait remettre en cause deux récoltes. Et beaucoup de viticulteurs ne sont pas assurés. Reportage dans la région de Blaignan.
La vigne hâchée par un violent orage de grêle. 1000 ha impactés dans le Médoc. De nombreuses propriétés touchées à 80 voire à 100 %. Voici les grêlons tombés dans la nuit de dimanche à lundi.
Ça a duré 15 min et on a perdu. Pratiquement tout, quoi.
Ce viticulteur, à la tête d'une propriété familiale de 17 ha, est l'un des plus touchés. La récolte 2014 est compromise.
Voici tous les impacts. C'était des oeufs de poule. Et chaque impact, le bois a noirci. Les 5 villages autour sont comme ça. Plus loin, c'est pas touché. En plus, c'était un bon millésime, ça fait chier.
Ce phénomène survient alors que les grappes se forment à peine. La vigne est très affectée. Ce vigneron s'inquiète même pour le millésime 2015.
Nous avons besoin de rameaux de 55 cm pour tailler la vigne. Impactés par la grêle, ils se réduisent à 10 cm. Il manquera de la longueur pour tailler la récolte 2015.
Les quelques feuilles qu'il reste sont toutes percées.
C'est une catastrophe pour beaucoup de viticulteurs. Certains n'ont pas les moyens d'être assurés pour ce type de sinistres.
Une bonne partie des viticulteurs ça peut être dramatique d'autant que la récolte 2013 a été toute petite. On peut craindre que certaines exploitations doivent fermer.
Les vignerons de l'AOC Médoc espèrent des aides de l'Etat, et un classement rapide en catastrophe naturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.