Opération "un jour un sourire" : prise en charge médicale gratuite
Coup de projecteur sur cette action humanitaire de chirurgiens dentistes et de prothésistes qui ont choisi de redonner un sourire aux plus défavorisés. Cela se déroule durant 3 jours à Sarcelles. Une prise en charge gratuite pour des patients qui n'auraient jamais eu les moyens de s'offrir de tels.
Dans la clinique de Sarcelles, les chirurgiens dentistes sont prêts. Aujourd'hui et pendant 3 jours, ils sont bénévoles, ils vont opérer 15 personnes qui ont de gros problèmes dentaires en un temps record et gratuitement. Star d'un jour, Ghislaine, 50 ans et toujours coquette. Pourtant, malgré le maquillage, elle n'ose pas ouvrir la bouche.
Vous vous cachez.
Oui.
Ce qu'elle cache, ce sont les dents qui lui manquent et celles qu'elle risque de perdre.
Ce bridge va tomber et celui-ci.
L'idéal serait des implants, trop cher pour cette infirmière mère de trois enfants.
Ce n'est pas la peine, je ne peux pas payer car ce n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Peut-être considéré comme du.
Ce luxe, elle va y avoir droit gratuitement. Une bouche entièrement refaite en une journée, l'équivalent de 25.000 euros.
Ça va.
Non.
Moment d'angoisse, Ghislaine ne sait pas encore ce qui l'attend. Après l'extraction de toutes les dents, la salle d'opération, pour remplacer les racines par des implants artificiels, tout nouveaux sur le marché, conçus pour raccourcir les délais de cicatrisation. Trois heures seront nécessaires pour poser huit.
Ça c'est super bien passé, dans une bonne ambiance. C'était un cas assez long à faire.
Puis un peu de repos pour se remettre de l'opération. Une femme qui a subi la même intervention l'année dernière vient l'encourager.
Voilà le résultat final! Je n'ai plus d'appréhension. Maintenant, je n'ai plus peur que le critère de sélection physique soit plus porté sur une autre personne que sur moi. A l'époque, je perdais souvent des missions à cause de ça.
Dernière étape, il reste à fixer les dents sur les implants. La journée marathon se termine, elle aura duré 12 heures. Ghislaine est encore sous l'effet de l'anesthésie locale. Ses nouvelles dents, elle les touche du bout des doigts, comme si elle n'osait encore y croire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.