Opérateurs téléphoniques : quel avantage pour le consommateur ?
L. Delahousse : Voilà pour les négociations, seulement quid des consommateurs dans tout cela? Bonsoir François Lenglet. De cette bataille, le consommateur va-t-il pouvoir sortir vainqueur avec une baisse des tarifs.
F. Lenglet : C'est peu probable, car quel que soit le résultat de la bagarre pour le contrôle de SFR, la France devrait passer de 4 opérateurs aujourd'hui à 3 demain. Il y aura donc moins de concurrence, et cela va se traduire par des prix plus élevés. Il suffit de regarder ce qui se passe en Europe. Pour un même forfait de 3 heures d'appels, les prix varient de 10 à 45 euros par mois en fonction de l'intensité de la concurrence! En Autriche, où l'on est passé de 4 à 3 opérateurs, les prix ont grimpé de 18% en un an.
L. Delahousse : Avec ces fusions/concentrations, à quoi faut-il s'attendre pour l'emploi.
F. Lenglet : Les deux candidats à la reprise de SFR rivalisent de propositions, soit pour reclasser les éventuels salariés qui seraient victimes du rachat, soit pour créer de nouveaux emplois, ou encore pour rapatrier les centres d'appels en France. C'est la période des promesses. Dans la réalité, les fusions d'entreprises se traduisent souvent par des suppressions d'emplois.
L. Delahousse : Merci, François.
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