Objects connectés: du bon usage des applications
Certains utilisateurs surveillent leur état de santé grâce à leur Smartphone relié à toutes sortes de capteurs. Depuis quelques mois, il y a un engouement pour ces applications. Christophe de Vallambras nous a rejoints sur ce plateau. Que peut-on faire dans le domaine de la santé ou du bien-être avec ces nouveaux objets connectés ? Mesurer pratiquement tout son corps: les brassards pour prendre votre tension, les balances qui vous pèsent et calculent votre % de masse musculaire les bracelets d'activités, celui-ci compte vos pas, prend votre pouls, et mesure l oxygénation de votre corps. Parmi les nouveautés : ce tapis glissé sous votre matelas analyse vos phases de sommeil et son module diffuse des sons, des lumières ou vous réveille au moment idéal. Ce pilulier destiné en particulier aux personnes âgées détecte si la personne prend bien ses médicaments, et au bon moment. Sinon, une alerte arrive sur les Smartphones désignés. Ces capteurs autonomes mesurent le temps de brossage des dents, le nombre de cafés pris dans la journée.
Elise Lucet: Où vont ces données ? A l'éditeur de l'application que vous utilisez pour chaque objet. Il a accès à tout, garde en mémoire toutes vos données pour voir l'évolution. Il y a des prestataires de santé que ça intéresse comme les mutuelles qui proposent de réduire leurs tarifs si vous surveillez votre santé.
Elise Lucet: Je n'ai pas envie que ces données soient divulguées. Sont-elles protégées ? Légalement oui. La loi informatique et liberté vous donne tout contrôle sur toutes vos informations personnelles. Le transfert spécifique des données de santé est tout bonnement interdit sauf autorisation expresse. Reste le problème du piratage informatique. Le cas s'est produit récemment. Aucun réseau informatique ne semble réellement infaillible.
Parlons de la météo maintenant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.