Obésité : une histoire de bactéries ?
Une étude de chercheurs français et internationaux confirme que les personnes obèses ont un déficit de certaines bactéries intestinales. Ce manque favoriserait l'apparition de maladies comme le diabète ou cholestérol. Il y a des solutions de prévention simples grâce à l'alimentation.
A l'intérieur de nos intestins, des milliards de bactéries. 1 à 2 kg de ces micro-organismes jouent un rôle dans l'obésité. Les personnes ayant une flore intestinale moins riche ont plus de risques de développer des complications liées au surpoids, comme le diabète ou les problèmes cardio-vasculaires.
Cette approche permet de mieux comprendre la complexité de l'obésité et d'avoir des traitements plus spécifiques en fonction des profils biologiques, ici celui de la flore.
L'étude avec des patients français montre qu'un régime peut enrichir cette diversité bactérielle.
Quand on donne un régime, même restrictif, mais enrichi en fibres, en fruits et légumes et certains minéraux, la diversité de cette flore s'améliore.
Il est utile de mieux comprendre l'origine de cette maladie complexe, multifactorielle et stigmatisée.
Ces études cassent les préjugés en disant qu'on n'est pas égaux, les bactéries le montrent. C'est scientifique. Ce n'est pas que du laisser-aller comme le pensent les gens.
D'autres études devront identifier quelles familles de bactéries interviennent dans l'obésité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.