Cet article date de plus d'onze ans.

Noyades : de l'imprudence à la malchance

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

9 noyades depuis vendredi. 2 encore ce soir sur la Côte d'Azur. Les consignes de prudence ne sont pas toujours respectées. Le débat sur la répression est relancé.

Cambriolage. Une semaine après le casse du Carlton de Cannes, 50.000 euros de bijoux ont été voles dans des chambres d'un autre hôtel. Hugo Clément est sur place.

Premier jour de vacances pour des centaines de milliers de Français. Mais même sur la plage, certains ne parviennent pas a décrocher.

Des vacances au couvent ! Le Grand Format de cette édition nous conduira en Corse.

Notre invite est a l'affiche du film de Claire Denis "Les Salauds", qui avait secoue les spectateurs lors du dernier festival de Cannes. Un film noir où il est à la fois héros et victime. Bonsoir Vincent Lindon, à tout à l'heure.

Joie et émotion aux championnats du monde de natation a Barcelone. la victoire des relayeurs français sur 4X100m 4 nages. Arrivés deuxièmes ils décrochent l'or après disqualification des Américains. avaient gagné leur pari, l'or et l'argent sur 50m dos.

Il est 19h41, les Français étaient sacrés champions du monde du relais 4X100 mètres 4 nages. C'était une surprise. Lacourt, Perez Doltona Stravius et Gilot ont profité de la disqualification du relais américain. Les Français avaient terminé seconds mais les Américains ont été déclassés à cause d'un relais anticipé. C'est la première fois que la France s'impose dans ce type d'épreuve. elle obtient sa dixième médaille.

Il faut être prudent aux abords des plages et des plans d'eau. Au moins 48 personnes sont mortes noyées depuis le debutjuillet. 2 nouvelles victimes ce soir sur la Côte d'Azur. Souvent, l'imprudence est à l'origine des accidents.

Une eau noire de monde malgré des rouleaux très puissants. Pas de quoi effrayer ces baigneurs, ravis de se mesurer a la vague.

Quand je vois la vague se former, je vais sous l'eau pour qu'elle ne m'emporte pas.

L'océan n'était pas sans risques aujourd'hui.

La dame en haut a pris un rouleau, son mari a dû intervenir.

Ce père de famille a sauvé un petit garçon de 6 ans de la noyade.

Cet enfant partait au large, il m'a dit : monsieur, aidez-moi. je l'ai ramené. Après, le papa est arrivé.

A 300 mètres de la, le drapeau jaune est hisse. Il signale une baignade dangereuse. Ce papa a failli se noyer il y a quelques années. Aujourd'hui, pas question de s'éloigner des maîtres nageurs.

On se laisse vite emporter par le courant. Pour revenir, c'est plus compliqué. Je ne pensais pas prendre de risques.

Conseil des sauveteurs : garder l'oeil ouvert sur les enfants. Les maîtres nageurs ont bien du monde à surveiller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.