Nouvelle-Calédonie : un récif de corail très surveillé
On entend souvent que les récifs de corail régressent partout dans le monde. Partout, sauf en Nouvelle-Calédonie, deuxième plus grand site du monde, qui continue à croître. Un site très fréquenté par la population, très surveillé aussi par les scientifiques.
C'est un trésor qui se mérite. 24 heures d'avions depuis Paris, et enfin il se dévoile. Le lagon de la Nouvelle-Calédonie. C'est la zone entre la barrière de corail, sous l'écume des vagues, et la côte. Une sorte de piscine géante inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. On y croise des baleines à bosse, des tortues, des requins, et des centaines de poissons au milieu des coraux. Un sanctuaire surveillé par la brigade de protection du lagon. 7 jour sur 7, Christophe, le capitaine, contrôle les pêcheurs, et surtout leurs glacières.
Contrôle de glacières! On peut vérifier.
Certaines espèces menacées sont interdites à la pêche.
C'est une très bonne chose, il faut préserver le lagon.
Le capitaine pénètre dans l'une des nombreuses réserves du lagon. Ici, la pêche est strictement interdite. Mais en limite de réserve.
Bonjour ! Vous êtes. Limite, limite ! Pour éviter d'avoir des doutes, pêchez assez loin des limites de réserve. S'il entre à l'intérieur, il peut se prendre un PV.
Jusqu'à 15.000 euros d'amende, selon les poissons pêchés. le bateau peut même être saisi. De quoi dissuader les braconniers. Mais d'autres dangers guettent le lagon. Pollution, réchauffement climatique, ici, les scientifiques veillent. lls élèvent des petits coraux dont ils surveillent la croissance grâce à cette machine qui envoie un pulse de lumière. Les algues jouent bien leur rôle, les coraux sont en pleine forme. comme la plupart des récifs du lagon.
Certains sites sont plus impactés, comme les récifs situés en aval des sites miniers ou près des ports du grand Nouméa. Mais globalement les coraux sont en très bonne santé.
Cette deuxième plus grande barrière de corail du monde, après celle l'Australie, est un joyau à préserver. Dans le monde, 60 % des récifs coralliens sont menacés de disparition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.