Nouvelle-Calédonie : élections provinciales
Des élections cruciales en Nouvelle Calédonie: le dernier mandat de l'accord de Nouméa qui a instauré en 1998 un processus de décolonisation progressif. Les électeurs étaient appelés à choisir leurs conseillers de province et du congrès.
Indépendante ou congres.
Indépendante ou maintenue dans le giron français? La Nouvelle-Calédonie n'a toujours pas tranché sur son avenir. Ces élections provinciales devaient constituer une nouvelle étape vers ce choix. Loin des violences qui avaient ensanglanté l'île dans les années 80, on vote dans la paix mais toujours sur des mots d'ordre radicalement opposés. La population canaque se reconnaît dans les partis indépendantistes, majoritaires au nord de l'île mais pas sur l'ensemble du territoire Leur credo: avec ses richesses, notamment le nickel, la Nouvelle-Calédonie pourrait accéder à l'indépendance.
Nous avons un potentiel de ressources, notamment au niveau de la mer et au niveau des services, du tourisme.
A l'inverse, le sud de l'île vote majoritairement pour les partis opposés a l'indépendance. Les habitants d'origine européenne sont sur cette ligne.
Si la France s'en allait, le niveau de vie des Calédoniens chuterait et toutes les aides sociales ne pourraient plus être servies à ceux qui en ont besoin.
Malgré une poussée des partis indépendantistes, le congrès devrait rester acquis aux partisans du statu quo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.