Cet article date de plus d'onze ans.

Nouveaux rythmes scolaires : des enfants plus fatigués ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des vacances et un débat sur les rythmes scolaires toujours actuel. Même si le ministre de l'Education a exclu tout report de la réforme, la mise en place de la semaine de 4 jours et demi est difficile pour les plus petits, notamment en maternelle. Des ajustements pourraient voir le jour. On écoute ce soir les plus petits.

C'est le moment qu'ils adorent. Avec la semaine de quatre jours et demi, le mardi après la classe, c'est atelier musical. Et dans cette école, seules les grandes sections en profitent. c'est une autre musique.

Je veux pas dormir.

Marie-France Rodriguez a pourtant seize ans de métier mais depuis la rentrée avec les nouveaux rythmes, c'est une bataille pour les mettre au lit.

Leur comportement change, ils sont plus excités, plus fatigués.

Tout le monde finit par s'endormir. Après deux heures de sieste, c'est le réveil et la partie n'est pas gagnée.

Depuis les nouveaux rythmes, ils dorment 30 minutes de moins par jour. Après la sieste, le programme change tous les jours. Lundi et jeudi, cette maîtresse les récupère pour une heure et demi de travail. Les mardis et vendredis, elle va les confier aux animateurs pour les ateliers.

C'est difficile, ils ont plusieurs référents. Ils se sentent perdus et ils pleurent. Soit vous allez rejoindre les parents ou vous partez avec Karima pour faire des activités.

C'est leur première année d'école. A trois ans, ils sont perdus à l'idée de quitter leur maîtresse. Cela va durer une heure trente. En guise d'atelier, jeux et recréation avec deux animatrices de la ville de Paris. Chaque jour, les enfants peuvent avoir jusqu'à 4 ou 5 responsables différents. Des adultes qui parfois changent de rôles. Marie-France Rodriguez s'occupe de la sieste mais aussi du ménage, des repas, du lavage des mains. Et la voilà promue animatrice dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, deux fois par semaine quand la classe se termine et sans formation supplémentaire.

Du volley, du roller, de la course.

Trouvez-vous ça normal qu'on vous confie de nouvelles fonctions sans formation.

Non, avant on nous interdisait d'être avec les enfants seules et maintenant on nous dit voila, vous avez 14 enfants avec vous.

Elle devrait avoir une formation dans les mois qui viennent. Mais pour les enseignants aujourd'hui, c'est surtout de repères dont les enfants ont besoin.

La première des choses est qu'il y ait le moins de monde possible et le moins d'horaires différents. Surtout pour les maternelles. Leur bien-être est qu'il ait le moins de confusion possible.

Après les cours, les ateliers puis la garderie, certains enfants quittent l'école à 18h30. Demain, c'est mercredi et dès 8h20 ils seront en classe.

Près de 500 suicides ont été enregistrés chez les agriculteurs en trois ans. En cause : les dettes cumulées et la fatigue d'années de travail. Voici ce soir le témoignage de Liliane, mère de deux enfants qui s'est retrouvée seule après le suicide de son mari.

Dans une petite ferme de la Sarthe, Liliane est devenue chef d'exploitation, seule malgré elle. Elle se bat pour faire vivre son élevage de vaches laitières. Trop de travail, de soucis, les dettes s'accumulent et la tempête qui dévaste plusieurs bâtiments. Son mari Xavier n'a pas pu résister, il s'est suicidé il y a 10 ans.

Il y avait une charge de travail énorme.

Il avait changé de caractère. Je ne pouvais pas supporter ses sautes d'humeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.