Transports : nouveau TER en Alsace
Les transports avec le tout nouveau TER du réseau alsacien. La rame "Ftégiolis" vient d'être mise en circulation. De Schirmeck à Strasbourg, nous avons fait le voyage avec les passagers.
Flambant neuf, le nouveau TER entre en gare, prêt à être jugé par ses habitués. Des usagers attentifs aux moindres détails, plutôt satisfaits du voyage.
C'est très spacieux, très coloré. On a l'impression d'être dans un tram. Il y a un décrochement qui peut être dangereux pour les personnes âgées.
Un TER qui se veut aussi bien équipé qu'un TGV. A bord, une liseuse par personne, des prises électriques pour tout le monde, et de très grands emplacements pour les bagages, même si pour les cyclistes habitués du TER, il manque encore de la place.
C'est un peu mal organisé pour les vélos par rapport à l'ancien système.
Le train a été officiellement présenté ce matin à Paris. 200 rames ont déjà été commandée. La SNCF espère en faire rouler à terme près de 1.000.
Avec ce train commandé à 200 exemplaires, on aura fin 2015 la totalité des trains TER neufs ou rénovés. les TER seront aussi bien que les TGV sur le réseau français.
Un train que les régions vont devoir payer 8 millions pièce. Il faudra donc attendre encore un peu pour le voir s'arrêter dans toutes les gares de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.