Nouveau projet sur la réforme des allocations familiales
Une reforme hautement sensible : celle des allocations familiales. Le détail sera officiellement annoncé lundi. Elles ne devraient pas se limiter à une réduction des sommes perçues par les plus hauts revenus. Il est question de réformer le quotient familial. Celui-ci permet d'alléger les impôts en fonction du nombre d'enfants.
Pour combler le déficit de la Sécurité sociale, les familles les plus aisées vont passer à la caisse. du gouvernement, mais une autre option surgit. C'est une réduction d'impôts accordée aux familles. Les foyers les plus riches bénéficient d'une exonération fiscale de 2000 euros maximum par enfants. Le gouvernement pourrait baisser ce plafond à 1500 euros. Un couple avec 1 enfant qui déclare 5466 euros de revenus par mois, perdrait en avantage fiscal 504 euros par an. pour un couple avec 3 enfants, et 6933 euros de revenus mensuel ce serait 2004 euros en moins chaques années. Les familles accueillent plus ou moins bien l'idée.
Je suis pour qu'on enlève ça aux personnes aisées. C'est logique.
On va taxer encore les gens qui travaillent, qui on un pouvoir d'achat. Ce n'est pas normal.
L‘avantage pour l'état, les foyers avec un seul enfant partcipent à l'effort, ce qui n'est pas le cas si on touche seulement aux allocations. Au final, l'exécutif pourrait choisir une solution médiane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.