Cet article date de plus de dix ans.

Nouveau gouvernement : premier conseil des ministres

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Premier conseil des ministres du gouvernement Valls. 8 hommes, 8 femmes autour de la table. Une équipe resserrée, une feuille de route en 6 points et une volonté affichée de sérieux et de travail. Nous rejoindrons Hélène Hug à Matignon.

Polémique à Grenoble Eric Piolle veut y supprimer les caméras de vidéosurveillance. Habitants et policiers s'inquiètent.

Moins payées, moins promues, les femmes toujours moins bien traitées que les hommes dans l'entreprise. Pour la première fois, une étude explique qu'elles seraient en partie responsables de leur sort parce que moins ambitieuses que les hommes.

Notre immersion ce soir avec les surveillants de prison. Qui sont ceux qui partagent le quotidien des petits délinquants et des grands criminels ? Quels sont leur état d'âme.

La 20e édition du Sidaction. Grand week-end de mobilisation et de don. La maladie touche environ 6.000 personnes de plus chaque année. 1/3 des étudiants n'utilisent pas de préservatifs, eux-mêmes se disent mal informés.

Enfin, la disparition d'une femme libre, l'écrivain Régine Deforges est morte hier soir d'une crise cardiaque. Elle avait 78 ans.

Le premier conseil des ministres du gouvernement Valls a été, ce matin, un modèle du genre. Mots choisis : efficacité, combat. Discipline affichée d'une équipe resserrée.

Comme une super production de cinéma, débauche d'images pour marquer la nouvelle étape. Le premier arrivé Manuel Valls pour son tête-à-tête avec le Président.

Nous travaillons.

Le couple exécutif, sérieux, professionnel, c'est le message officiel. Les autres ministres arrivent et jouent leur partition. Austère pour le ministre de l'intérieur.

Il y a du travail et beaucoup de sujets.

Les deux nouveaux maîtres de Bercy en tandem pour démentir leur rivalité. Ségolene Royal la numéro 3 du gouvernement goûte en silence son retour. Christiane Taubira toujours fidèle à son vélo. Stéphane Le Foll, le nouveau porte-parole, marque une accélération. La table a été rétrécie, ils ne sont plus que 16 autour du Président et du Premier ministre. C'est ensuite la photo de famille, 8 hommes, 8 femmes. Un contraste avec le gouvernement Ayrault de 32 ministres. La dernière passation de pouvoir entre l'ancienne et le nouveau porte-parole.

Une nouvelle page s'écrit pour le gouvernement. C'est bien normal que ce soit un autre qui vienne la raconter.

Un autre cliché de complicité un peu surjouée. Place au premier compte-rendu de Stéphane Le FoIl avec un mot clé pour résumer l'action du gouvernement.

Une cohérence gouvernementale totale, la cohérence nécessitera de la cohérence.

Les ministres eux aussi ont leurs éléments de langage.

Efficacité, responsabilité, cohérence, cohésion.

Premier conseil des ministres sans faute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.