Cet article date de plus de dix ans.

Nouveau gouvernement : les passations de pouvoir

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Apres l'annonce du nouveau gouvernement hier, l'heure est aux passations de pouvoir. La plus observée était le ministère de l'Economie et des Finances, avec un duo Sapin-Montebourg qui ne doit pas tourner au duel. Les deux hommes affichaient d'ailleurs un grand sourire ce matin. Mais ils délimitent déjà clairement leurs périmètres d'influence.

Ils sont trois dans la cour de Bercy. Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Bernard Cazeneuve ont travaillé ici pendant deux ans. Ils sont venus accueillir le 4e homme de cette matinée, Michel Sapin, nouveau ministre des Finances et des comptes publics. Selon l'usage lors de la passation, c'est le ministre sortant qui prend la parole, non sans émotion.

J'ai souffert parce que c'est dur. J'ai été heureux parce que c'est formidable. D'autres choses m'attendent, une autre vie, une vie privée. Du repos, des besoins.

Bercy ne compte que deux ministres, Michel Sapin et Arnaud Montebourg. M. Sapin occupera les bureaux de Pierre Moscovici. Et il s'exprime en premier.

On s'interroge pour savoir comment Bercy peut avoir deux têtes. Je vous en fais la promesse: on ne nous posera plus la question dans quelques semaines. Parce que VOUS aurez VU que c'est une manière moderne de faire fonctionner le pays.

Le nouveau ministre de l'Economie forcera le trait.

A lui les finances et les comptes publics. A nous l'économie, le redressement productif dans un même élan pour organiser la sortie de crise.

Pierre Moscovici quitte Bercy. Il devrait être le candidat français a la Commission européenne. Pour la passation, M. Sapin, ému, a transmis le relais du ministère du Travail a François Rebsamen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.