Cet article date de plus de dix ans.

Nouveau gouvernement : décryptage

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.Sapin/A.Montebourg, 2 ministres aux styles très opposés. Il devrait être rejoint à Bercy, la semaine prochaine par plusieurs secrétaires d'Etat.

E.Lucet: On va détailler les autres changements dans un instant. Les premiers décryptages avec N.Saint-Cricq. Qui a eu le plus d'influence dans la composition de ce gouvernement.

N.Saint-Cricq: On a l'impression que c'est surtout F.Hollande. M.Valls n'a pas énormément de réseau dans le PS. Il n'a pas une espèce d'équipe qui le soutienne. Un élément est très symbolique. La candidature pour le ministère de l'intérieur, M.Valls voulait J.

J.Urvoas.

E.Lucet: Il n'y a pas de révolution.

N.Saint-Cricq: Pas de grande surprise. Il n'y a plus de Verts, on le savait. On va revenir sur quelques personnages. Il y a l'entrée de F.Rebsamen, très proche du chef de l'Etat. 8.Le FoIl le suit partout depuis le PS. M.Sapin va avoir le droit au premier gros dossier: les 50 milliards d'économies. Sans compter les négociations avec Bruxelles pour obtenir de l'oxygène et du temps. B.Hamon à l'Education, on peut se dire que c'est pour caresser dans le sens du poil les enseignants et lycéens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.