Normandie : préparation des festivités pour le 70e anniversaire du Débarquement
Le 6 juin prochain, dans 3 mois, se dérouleront les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement. En Normandie, on se prépare. Certains hôtels sont déjà pleins, les musées remplissent leurs boutiques d'objets souvenirs. Ces professionnels se familiarisent avec l'anglais pour pouvoir accueillir les invités, et en premier lieu, les vétérans.
Près de Caen, dans le Calvados, un cadre idéal pour une balade. Il y a 70 ans, c'est ici que débarquaient le commando Kieffer et des milliers de soldats. Dans 3 mois, tout le secteur sera bouclé. Cette plage du Débarquement accueillera les grands du monde. dont Barack Obama. La ville fait peau neuve.
Il faut aménager le site pour faire entrer et sortir les voitures.
Pendant plusieurs jours, des animations, des célébrations, des concerts et les meilleurs emplacements valent de l'or, comme cette maison remise à neuf par ses propriétaires. Cet appartement sera loué près de 800 E la semaine.
Il y a eu un gros coup de stress il y a un mois. On était loin de la fin des travaux, on a bousculé tout le monde pour que tout soit prêt le 6 juin.
Du côté des hôteliers, on s'apprête à vivre le week-end le plus chargé de ces 10 dernières années. Tout est réservé depuis un an.
Voici une chambre double qui est louée pour le 6 juin. Elle est classique.
L'hôtelier n'a pas augmenté ses prix, 80 E la chambre. Des habitués reviennent tous les ans, les vétérans.
On est bien placés, on est proches de tout. Ce sont des fidèles, ils se plaisent chez nous.
La majorité des clients sera anglophone. Depuis quelques semaines, tout le monde se remet à niveau.
Mon établissement est déjà complet depuis plus de 6 mois, il va être doté à 100% d'une clientèle étrangère, 95% d'Anglais.
Bien que la table soit bonne, ils reviennent parce que nous parlons anglais. Même les serveurs et serveuses parlent anglais chez nous.
Sur les autres sites des commémorations, ici à Arromanches, on se prépare aussi au débarquement des touristes. Les boutiques ont déjà reçu tous les souvenirs liés au 70e.
On essaie d'avoir un grand choix de façon ce qui va mieux marcher, pour ensuite recommander, là on est à 200 T-shirts quand même.
La Normandie attend près de 7 millions de visiteurs sur toute l'année 2014, dont 40% d'étrangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.