Normandie : le "Dakota", un avion mythique
Des passionnés d'histoire et d'aviation ont rassemblé 8 exemplaires, encore en état de voler, du célèbre avion "Dakota". Ils refont aujourd'hui, à l'identique, la traversée de la Manche par les alliés britanniques, depuis Plymouth.
Les avions de transports sont alignés sur un aérodrome du sud de l'Angleterre. Sauf qu'il y a 70 ans, ils étaient cent fois plus nombreux.
20.000 parachutistes s'apprêtent pour le grand saut.
Venus de toute l'Europe, ces pilotes et ces parachutistes en tenue d'époque vont aujourd'hui recréer la traversée de la Manche à bord des appareils qui ont fait l'Histoire la nuit du G-Juin.
70 ans plus tôt, des gars de 20 ans l'ont fait à bord des mêmes avions, sur les mêmes sites, c'est beaucoup d'émotion.
EuX y allaient vraiment pour libérer un pays. A l'arrivée au sol, ils risquaient leurs vies.
A l'époque, ils sont partis vers minuit. Cap plein est en cette nuit de l'opération Neptune. Dans chaque avion, la trentaine de parachutistes embarquée se tait dans la concentration et la peur.
Dans la nuit du 5 au 6 juin, exactement à cet endroit au-dessus de la Manche, près de vont faire la traversée dont 800 comme ce modèle. Une nuée d'appareils qui risquent de se percuter les uns les autres dans l'obscurité, dans le brouiillard et sous la pluie. Finalement, seule une vingtaine sera abattue ou s'ecrasera. Des pertes jugées minimes par les.
Le vol ne dure qu'une heure et voici la côte française. Plus de 20.000 soldats y seront parachutés. Aujourd'hui, ce sont les Normands qui sont venus accueillir l'armada du ciel. Malheureusement le vent est trop le largage des parachutistes amateurs est anulé.
Nous on a le choix de retarder le vol ou d'annuler mais eux à l'époque, c'était un ordre et il fallait sauter.
Les historiens s'accordent à dire que les parachutistes du.
Juin ont eu une chance : ces avions Dakota justement, si fiables et si robustes qu'ils volent encore aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.