Normandie : application 3D à l'abbaye de Jumièges
Découvrons maintenant l'abbaye de Jumièges, en Normandie. Grâce à une application 3D sur tablette, nous voici replongés dans le passé comme si on y était. En parcourant peu à peu ce lieu chargé d'Histoire, on remonte le temps.
Il faut emprunter une route étroite à 30 km de Rouen, puis prendre le bac pour traverser la Seine. Et Enfin découvrir la splendeur de l'abbaye de Jumièges. Fondée en 654 par saint Philibert, détruite par les Vikings, le voyage du visiteur ne s'arrête pas là. Il va remonter le temps en se plaçant sur des repères au sol avec une tablette numérique. L'abbaye est reconstituée en 3D, telle qu'elle était lors de sa construction. L'image numérique vient se superposer à la vision des vestiges actuels. Les historiens ont travaillé sur des documents du XVIIe siècle.
C'est grâce à ce type de plan qu'on est capable de proposer des restitutions.
Pour 5 euros, l'établissement fournit une tablette aux visiteurs. La découverte de cet outil donne lieu à quelques tâtonnements.
Là, ça bouge plus.
C'est superbe.
On est plus ou moins doué dans le maniement. pouce, soit tu déplaces l'écran.
Voilà ce qu'il reste du cloître, qui a perdu sa galerie et son décor renaissance qu'on retrouve ici. Certains détails peuvent échapper au public qui a besoin d'explications.
Ce témoignage sera contemporain de l'arrivée des Vikings en Normandie.
Ces portraits ornaient le haut des arches du monastère.
Génial, moi qui n'aime pas l'histoire, j'aime les pierres.
Cela fonctionne très bien.
C'est vachement bien.
Voir les images comme ça c'est mieux que dans les livres. qu'on le voit.
Le parc de 15 hectares est resté presque le même depuis la Révolution. Mais il ne reste rien des édifices qui s'y trouvaient.
Ici, on se situe sur les terrasses. Cela donne un point de vue sur les dortoirs du XVIIIe sicèle.
Les vestiges de l'abbaye revivent ainsi en virtuel. Mais rien ne remplace la magie et le mystère que dégagent les ruines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.