Nord Dakota : le boom du pétrole
La reprise de l'Economie américaine semble se confirmer. L'un des ressorts de ce redressement est l'exploitation du gaz de schiste qui a divise le prix de l'Energie par trois pour les entreprises. Un Etat est au coeur de cette ruée vers l'or noir : le Dakota du nord. Là-bas, les défenseurs de l'Environnement s'affolent. La croissance locale, elle, frôle les 10 %.
Il y a à peine 3 ans, il n'y avait ici que des tracteurs. Sur les champs de cet Etat agricole, les puits de pétrole sont presque aussi nombreux que les fermes. Pour accueillir les travailleurs, on a installé des caravanes et des préfabriqués. Pour ces chauffeurs de camion arrivés du Montana, le rêve américain est une réalité.
Chez moi, je gagnais de 15 à 20.000 euros par an. Ici, c'est au moins 100.000. Le choix est vite fait.
En 2010, Watford était condamnée. Ici, cet été, il y aura un centre commercial géant. Le maire évoque une crise : celle de la croissance d'une ville qui n'arrête pas de s'étendre.
Ça va trop vite. On croît de 100% par an. Imaginez les infrastructures nécessaires : routes, trottoirs, approvisionnement en eau.
Il y a 10 ans, les pétroliers découvrent, à 2 km de profondeur, du brutjusqu'ici inexploitable. On utilise le fracking : on injecte eau, sable et produits chimiques pour fissurer la roche, ce qui libère le brut. Depuis juillet dernier, le pétrole sur ses terres rapporte 15.000 euros par mois à Avalon Hale.
Un jour, on se réveille avec tout cet argent ! La famille est contente.
Cette Indienne ne cache pourtant pas son inquiétude.
Je ne sais pas ce qui va se passer quand tout ça sera fini. Vont-ils tout remettre comme avant ? Il y avait plein d'arbres.
Rares sont ceux qui osent critiquer le fracking, accusé de polluer l'air et le sous-sol. Cette fonctionnaire photographie les preuves de cette frénésie.
C'est un nouveau site d'exploitation. Il y a deux pompes à pétrole.
Elle compte utiliser ces photos pour un futur procès.
Là, c'est une fuite d'eau utilisée pour le fracking, c'est toxique. Cela détruit notre terre, l'équilibre de notre société. Cette dégradation affecte la qualité de l'air et notre santé.
Pour l'instant, cette ruée vers l'or noir ne s'arrête pas.
Le Dakota du Nord surpassent tous les Etats en terme de croissance, même si le revers de la médaille est une inflation galopante. Et les politiques encouragent toujours les pétroliers à creuser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.