Noël : idées reçues sur les menus
Apres-guerre, le combat d'une ancienne prostituée aboutit à l'interdiction des maisons closes. La loi Marthe Richard est votée le 13 avril 1946.
Aujourd'hui, on peut se promener à Paris sans voir de prostituées, comme c'était à mon époque.
Aujourd'hui, la loi varie selon les pays européens. Les vitrines belges, les établissements de services sexuels catalans et allemands offrent un statut aux travailleurs du sexe. En France, la réouverture des maisons closes n'est pas d'actualité.
Durant les fêtes, vous avez peur de prendre quelques kilos. Détrompez-vous: les mets des repas de réveillon ne sont pas forcément mauvais pour la santé. Foie gras, bûches et saumon, selon les nutritionnistes, peuvent même être bénéfiques. A consommer sans excès et en sachant choisir ses produits.
On les diabolise, il vous font culpabliser. Les repas de fête seraient les ennemis de vos régimes. Trop gras, pas assez équilibrés, difficiles à digérer.
C'est festif, on fait le régime après.
Le foie gras ce n'est pas terrible.
Erreur, car certains produits auraient même des vertus. Nous sommes allés faire le marché avec une diététicienne. Première étape, le foie gras.
L'intérêt du foie gras, c'est que ses matières grasses sont protectrices sur le plan cardiovasculaire. Ce sont des bonnes graisses. Il est évident que c'est très calorique, on va le déguster en petite quantité pour l'apprécier. Une tranche 50 grammes maximum.
Après l'entrée, les fruits de mer et les huîtres. Là, pas de limite, c'est à volonté.
Les huîtres, sur le plan santé, c'est un apport d'iode, c'est bon pour la thyroïde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.