Noël : gâter les enfants, à quel point ?
Alors que débute le premier grand week-end d'achats des cadeaux de No« à un peu plus de trois semaines du Réveillon, cette question: Jusqu'où faut-il aller pour faire plaisir aux enfants ? A qui fait-on le plus plaisir finalement, à eux ou à nous.
Sa maman écrit la lettre, mais c'est Soha, 4 ans, qui choisit ses cadeaux.
Qu'est-ce qu'on demande au Père Noël cette année.
Euh, un camion de Barbie.
Poupées, maquillage, puzzles, la liste est longue.
Je sais pas si le Père Noël pourra te ramener tout ça.
Pour Céline Vasse, chaque année c'est le même casse-tête. Faire plaisir a ses enfants en évitant l'avalanche de cadeaux.
Parfois y a trop de cadeaux, j'essaie de demander aussi des places de spectacles, des étrennes. Mais parfois la famille veut offrir un cadeau emballé.
Soha devrait trouver sous le sapin au moins cinq cadeaux. De la part de ses parents, grands-parents, oncles et tantes, avec le risque qu'elle ne joue pas avec tous.
Sa tablette pour enfant, elle ne s'en est pas beaucoup servie. On l'a donnée a son cousin pour faire de la place pour les nouveaux cadeaux.
Petit papa Noël.
Faut-il limiter le nombre de cadeaux sous le sapin ? L'excès de jouets nuit-il à l'éducation ? Non, à condition que le besoin d'offrir ne cache pas autre chose.
Les parents peuvent se sentir coupables de ne pas être assez la, alors ils rattrappent concrètement ce qu'il n'ont pas donné a l'enfant.
Offrir doit rester un geste désintéressé. A un mois de Noël, beaucoup cherchent le cadeau utile, celui qui plaira aux enfants sans encombrer leur chambre.
Des gâteaux, des bonbons.
Des jeux éducatifs. Des babioles, y en a assez à la maison, qui traînent.
Je les ai emmenés aux parcs d'attractions.
Un petit week-end, mais c'est un secret.
Cette année les parents dépenseront 112 euros par enfant, un budget en légère baisse par rapport à l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.