Noël : avant la messe de minuit
Lorraine Gublin : Que la fête commence.
Pour tous les chrétiens français, Noël est aussi un moment de communion et de partage, avec ses rendez-vous, comme la messe de minuit. A Dijon, l'une de nos équipes a suivi aujourd'hui une famille de 5 enfants.
Pour Lecluse, Noël, c'est sacré. L'occasion de tout partager en famille, avec Martin, Guillaume, Damien, Baptiste, et Blandine. La journée commence en cuisine avec maman et son planning des préparatifs. Tous les enfants participent. Entre mini pizzas et truffes en chocolat, tout est de fabrication familiale.
On fait une boule et on la retourne dans le cacao.
Dans cette famille, le repas de Noël c'est un buffet, tout simple.
On mettra tout sur la table, sucré, salé, tout en même temps. Et on se servira comme on veut. Et pour les enfants c'est mieux car ils veulent jouer avec leurs cadeaux.
Le plus important n'est pas ce qu'on met sur la table. Plus qu'une décoration : la crèche, installée par les enfants il y a trois semaines, est primordiale. Dans cette famille catholique, c'est d'abord un anniversaire qu'on fête cette nuit. celui de la naissance de Jésus. Le réveillon commence toujours avec la messe de minuit. les cadeaux, la fête, ce sera juste après.
Il faut leur apprendre a partager, d'ailleurs les enfants se font des cadeaux entre eux. Même la petite, je sais qu'elle a fait un cadeau à un de ses frères.
Une soirée où tout est bon pour se réjouir. Mais il faudra attendre quelques heures. Au retour de la messe, toute la famille ouvrira les cadeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.