Cet article date de plus de huit ans.

Noël à l'hôpital : sourire et cadeaux pour les enfants

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Les associations caritatives mettent un point d'honneur à offrir réconfort et sourire au plus grand nombre, notamment aux enfants hospitalisés. Dans le service hépatologie d'un hôpital au Kremlin-Bicêtre, le Père Noël est venu distribuer quelques cadeaux.

Pour cette famille, accueillir le père Noël, c'est important. Ce bébé de 9 mois, atteint d'une maladie du foie, en est à son 5e mois d'hôpital.

C'est son premier Noël.

C'est super pour lui, pour nous.

Photo-souvenir du père Noël pour Zoé, 10 mois. Son vrai cadeau, la fillette l'a reçu en avance il y a un mois. On lui a greffé un foie.

Une fois que le greffon a pris, elle a déjauni et a mangé. Elle a commencé à parler. Une nouvelle naissance.

En France, une centaine d'enfants bénéficient chaque année d'une greffe de foie avec de très grandes chances de réussite, et une hospitalisation souvent longue.

Le père Noël peut faire un petit crochet pour venir à l'hôpital.

Baptiste n'est pas tout à fait sûr que ce bonhomme rouge soit sympa. Et puis finalement si, d'autant que ses deux grandes soeurs aussi ont eu droit à un cadeau. Depuis plus de 15 ans, dans ce service, infirmières et bénévoles organisent chaque année la venue du père Noël, un moment important pour les soignants aussi.

C'est un moment de partage, convivial.

Cette enfant de 8 ans est ici pour faire contrôler son foie. Elle devrait bientôt rentrer chez elle. L'an prochain, si le père Noël ne se perd pas en chemin,.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.