Nigéria : qui est Boko Haram ?
Plusieurs nations ont décidé d'apporter leur aide aux Nigéria, dont la France qui a envoyé plusieurs experts du renseignement. Objectif: localiser les 223 lycéennes qui sont toujours aux mains de Boko Haram.
Plusieurs fois donné pour mort, il est l'homme qui aujourd'hui terrorise le Nigéria. Dans sa dernière vidéo de propagande, Abubakar Shekau piétine la dérniéré vidéo dé propagande, Abubakar Shekau piétine la dignité humaine, affirmant vouloir "vendre sur le marché les jeunes filles enlevées au nom d'Allah". Certaines sont en vie pour témoigner, comme elles, qui ont réussi à échapper aux terroristes le 14 avril dernier quand le groupe a fait irruption dans cette école du nord du pays.
Quand nous avons atteint la forêt, des filles sautaient du camion. On s'est dit qu'on ferait mieux de sauter, même s'ils nous tuaient, car on ne savait pas où ils nous emmenaient.
Abubakar Shekau est un fanatique, successeur de Mohammed Yusuf, le fondateur du groupe Boko Haram exécuté en 2009 par les autorités nigérianes. Boko Haram, le nom en dit long. Traduction littérale: "L'éducation occidentale est un péché". Ce mouvement terroriste implanté au Nigéria depuis 2002 s'inspire des talibans afghans et prône l'application de la charia. Cible privilégiée de l'organisation: les chrétiens du nord du Nigéria. Des attentats spectaculaires et sanglants. Cet homme gardera à vie les séquelles de l'attaque de son église, il y a 2 ans.
Ils ont tiré sur tout le monde dans la tête. Tout ce qu'ils disent, ils le font. Ils sont comme AI-Qaida, ils sont très destructifs.
Boko Haram aurait fait 1.500 morts depuis le début de l'année. Les autorités américaines ont mis a prix pour 7 millions de dollars la tête d'Abubakar Shekau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.