Nigéria : où sont les jeunes filles kidnappées ?
Bonsoir à tous. Elles ont été enlevées le 14 avril dernier au Nigeria par des membres de la secte islamiste Boko Haram. Plus de 200 lycéennes sont aujourd'hui menacées par leurs ravisseurs d'être réduites a l'esclavage.
L'émoi est sans frontières, des centaines de visages mais un seul message: "Ramenez-nous nos fillesl". filles!". Les personnalités les plus influentes du cinéma, de la chanson, du sport, ou encore des ministres français se mobilisent pour les jeunes filles nigérianes. Certains, comme l'acteur américain Bradley Cooper, tournent des clips pour dénoncer leur enlèvement. Michelle Obama affiche elle aussi son indignation. Elle a d'ailleurs pris la parole ce matin.
En ces jeunes filles, Barack et moi voyons nos propres filles. Nous connaissons leurs espoirs, leurs rêves, et on ne peut qu'imaginer l'angoisse de leurs parents.
A Abuja, la capitale du Nigéria, les proches des 223 adolescentes prient chaque jour pour leur libération, comme cet homme dont l'une des filles est actuellement détenue.
C'est très douloureux. Quand ma femme a appris ce qu'il s'était passé, elle est tombée malade.
Tous évoquent un acte inhumain de l'organisation terroriste Boko Haram. Les hommes armés ont fait irruption le 14 avril dernier dans cet établissement scolaire au nord du Nigéria. Depuis, leur leader affirme vouloir marier de force les jeunes filles et les vendre comme esclaves sexuelles.
Boko Haram innove sur une partie queles que les autres groupes islamistes armés n'ont pas fait, c'est la connexion entre terrorisme et proxénétisme. Il est devenu sous-traitant des filières de prostitution nigérianes qui fournissent essentiellement l'Europe.
Selon le président nigérian, les terroristes pourraient avoir conduit les lycéennes dans une forêt à la frontière avec le Tchad. Les recherches se concentrent dans cette région. Depuis aujourd'hui, des experts en renseignement français, américains et britanniques y participent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.